fbpx

Contre toute attente, le Cornichon n’est en fait qu’un concombre juvénile. Suite à une sélection continue des plantes, on obtient aujourd’hui des variétés hybrides de cornichons, pouvant engendrer précisément des fruits plus nombreux et de petite taille.

D’où vient le Cornichon ? Comment le prépare-t-on ? Quelles sont les Qualités Nutritionnelles ?

Nutricorps vous renseigne sur ce condiment phare de la cuisine traditionnelle française !

Le Cornichon, un condiment venu du froid. Le Concombre est un très vieux légume originaire de l’Himalaya et cultivé depuis plus de 3 000 ans en Inde. Lorsqu’il est récolté avant maturité et trempé dans un bol de vinaigre, il change alors de nom et devient un cornichon. On l’évoque en France dès le XV e siècle, époque à laquelle on consommait du sel et du vinaigre comme condiments. Il fut alors très apprécié pour ses vertus apéritives et digestives.

Préparation du Cornichon

La récolte du cornichon destiné à être conservé dans du vinaigre s’effectue quand le fruit a atteint 5 à 8 cm de longueur, c’est à dire avant sa pleine maturité. Il est ensuite brossé pour retirer les poils superficiels, puis recouvert de sel pendant 24 heures, afin de bien le faire dégorger. Une fois égoutté soigneusement, le cornichon est trempé dans du vinaigre aromatisé qui va progressivement l’imprégner et remplacer toute l’eau initialement présente. Au bout de 3 à 4 semaines, il peut alors être consommé avec de la charcuterie, en salade ou bien tout simplement en apéritif.

Nunc placerat dignissim orci, quis auctor ligula ornare non. Morbi nec augue dui. Etiam convallis dui a elit pretium tristique. Phasellus eros tortor, malesuada sed sagittis sit amet, vestibulum in sem. Vivamus elementum et est in mollis. Pellentesque pretium turpis sit amet augue facilisis porttitor. Quisque laoreet neque luctus, gravida eros sit amet, ornare sapien. Phasellus mollis mi id auctor eleifend. Aliquam erat volutpat. Quisque in elit non nisl hendrerit semper. Mauris tristique nisi vitae lacinia tincidunt.

Le Cornichon, bon pour la santé ?

Le Cornichon à une composition proche de celle du concombre. Comme lui, il ne renferme que peu de constituants énergétiques: 100g de cornichons n’apportent en effet que 0,7g de protéines, 2,1g de glucides et 0,1g de lipides.

En outre c’est un aliment très peu calorique puisqu’il n’apporte que 15Kcal/100g. Etant donné que la portion habituelle pour un adulte est de l’ordre de 10 à 20g (soit 4 cornichons en moyenne), la teneur calorique totale n’excède pas 5Kcal. Pour toutes les miss au régime, ne vous méfiez plus des cornichons !

Si le Cornichon n’apporte qu’une fraction minime des vitamines et minéraux recommandés par jour, seul le sodium fait exception et atteint une teneur particulièrement élevée: environ 700mg pour 100g ! Gare aux personnes souffrant d’hypertension, de maladie rénale ou encore d’insuffisance cardiaque.

Quel est l’intérêt du Cornichon ?

Avec sa texture ferme et croquante et sa saveur acidulée et aromatique, le cornichon est un produit très apprécié pour l’apéritif. Il joue également un rôle d’exhausteur en relevant le goût des aliments qui l’accompagnent. Son acidité stimule les sécrétions digestives et excite l’appétit. Consommé en début de repas, il favorise donc la digestion et l’assimilation, en particulier chez les individus atteints d’hypo-acidité gastrique.

Moralité: UN CORNICHON EN DEBUT DE REPAS VOUS ASSURE EQUILIBRE LIMENTAIRE ET BONNE DIGESTION !

BON APPETIT !

Partager

Poster un commentaire

Go top