fbpx
Pourquoi privilégier les farines complètes pour une nutrition saine ?

Les farines complètes sont bénéfiques pour la santé. Elles se distinguent des farines raffinées par leur taux de cendre. La farine complète a un taux de cendre supérieur à la farine blanche, car elle possède encore son enveloppe. C’est pourquoi on la nomme T150, les nombres étant plus ou moins élevés en fonction de la valeur du taux de cendre. Parfois, on parle aussi de farine T110, mais dans ce cas, elle correspond plutôt à une farine semi-complète. On la nomme alors « farine bise ». Le son des céréales complètes est riche en protéines, sels minéraux, enzymes et vitamines. Ces composants favorisent une bonne santé physique et mentale.

Les farines complètes aident à perdre du poids

L’être humain doit ingérer entre 20 et 30 grammes de fibres par jour. 100 grammes de farine complète contiennent environ 10 grammes de fibres. Les céréales complètes sont ainsi riches en fibres. En ce sens, elles favorisent un bon transit intestinal.

Les farines intégrales régulent la satiété. Elles limitent le risque de surpoids et d’obésité, en diminuant la charge calorique des aliments. Enfin, elles réduisent l’assimilation des graisses par l’organisme. Si vous souhaitez adopter de nouvelles habitudes alimentaires il est plus judicieux de choisir des céréales complètes

Une farine idéale pour stimuler le cerveau

Le cerveau est le plus grand consommateur de glucides. Les farines complètes apportent les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Ainsi, la consommation de farines de blé complète permet une plus grande concentration. Les céréales complètes favorisent également l’activité physique, en offrant de l’énergie pour une plus longue durée.

Les farines T150 réduisent les risques cardiovasculaires

Leur indice glycémique est plus faible que celui des farines raffinées. Par exemple, la farine blanche T45 a un indice de 85/100, tandis que la T110 a un indice de 65/100. Les céréales entières réduisent ainsi le taux de glycémie et de cholestérol. Le processus d’assimilation des glucides est plus long, permettant d’équilibrer le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, elles réduisent les risques de voir apparaître un diabète ou une hypertension artérielle.

Elle permet de renforcer le système immunitaire

Les farines entières sont riches en vitamines E et B3. Ce sont des antioxydants ayant des propriétés anti-inflammatoires. Les céréales complètes favorisent l’activité bactériologique des intestins, protégeant ainsi l’organisme des virus et des bactéries pathogènes. Elles préviennent l’arrivée de certains cancers, comme le cancer du côlon. Pour finir, les farines T150 contiennent des vitamines B, indispensables pour maintenir un bon système immunitaire.

Il est important d’intégrer les farines complètes à notre alimentation. En effet, elles permettent de maintenir le corps en bonne santé. Cependant, il est préférable de choisir des farines issues de l’agriculture biologique, car les pesticides se retrouvent surtout sur l’enveloppe du grain. En cas d’intolérance au gluten, il ne faut évidemment pas consommer de blé. Privilégier alors les farines de quinoa, de pois chiches, de sarrasin, de riz et de soja, qui en sont dépourvues. 

Désormais, vous savez tout sur les céréales complètes et leurs bienfaits. Il n’y a plus aucune raison de ne pas acheter le pain complet de votre boulanger !

Partager

Poster un commentaire

Go top