fbpx

Une fois que l’on a perdu les kilos indésirables, comment-faire pour ne pas les reprendre ?

Lorsque l’on se remet à manger ‘normalement’ après un régime, on a tendance à reprendre tout le poids perdu, voire plus. C’est le fameux effet yoyo. L’organisme, suite aux restrictions qu’il a subit, a tendance à stocker davantage. La dépense énergétique du métabolisme s’est réduite suite aux privations; en mangeant comme avant le régime, on grossit car on fournit donc plus d’énergie que nécessaire. La prise de poids est d’autant plus forte que les privations ont été sévères. De plus lorsque l’on se place en état de restriction cognitive, on a tendance à craquer et à vouloir manger plus, ce qui est un autre facteur de la reprise de poids.

Pour remédier à ce phénomène, mieux vaut faire un régime non restrictif, de manière à ne pas engendrer de comportement compensatoire, notamment les “craquages”. C’est un des principes de la Méthode Chocolat.

Il est préférable que le poids que vous visez ne soit pas trop éloigné de votre poids de forme, dans le cas contraire, il sera très difficile pour vous de le maintenir (calculez votre IMC en ligne depuis notre site internet en cliquant sur ce lien).

Afin de ne pas trop diminuer le métabolisme de base, évitez de manger trop en dessous de vos besoins caloriques et essayez de pratiquer une activité physique de façon régulière, la marche par exemple pour ceux qui ne sont pas très adeptes du sport. La masse maigre, même au repos utilise plus de calories que la masse grasse. Ainsi en vous musclant, vous augmentez votre métabolisme. Sachez toutefois que les muscles pèsent plus lourd que le gras, il est donc possible que vous vous affiniez en pratiquant du sport mais sans perte de poids majeure.

Finalement, le mieux reste de ne pas faire un ‘régime’ mais de changer de manière durable ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie:

  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Manger à sa faim mais sans excès

Si les apports énergétiques sont égaux à vos dépenses et que vous êtes proche de votre poids de forme, votre poids devrait se stabiliser de manière naturelle. Dans le cas ou vous êtes au-dessus de votre poids de forme, essayez de faire plus de sport et de ne pas manger au-delà de votre faim. Si vous gardez ces bonnes habitudes sur le long terme, vous devriez perdre les kilos superflus pour vous rapprocher de votre poids de forme.

Nos spécialistes répondent à toutes vos questions, n’hésitez pas à demander une consultation !

Partager

Poster un commentaire

Go top