fbpx

Les féculents représentent une importante source d’énergie, notamment grâce aux glucides qu’ils contiennent. Ils ont également un double effet, idéal pour la perte de poids: satiétogènes, vous aurez faim moins rapidement après un repas contenant des féculents (un peu comme les protéines: viandes, œufs, poissons), mais vous ressentirez aussi le sentiment de satiété plus rapidement grâce à leur effet rassasiant. De par ce double effet, la consommation de féculents cuisinés correctement vous permettra de limiter votre consommation en sucres et en graisses par ailleurs.

Résultat, on mange moins et moins souvent quand on consomme régulièrement des féculents. Ils aident ainsi à retrouver et maintenir un poids idéal, à moins de les cuisines avec trop de matière grasse ou d’en manger au delà de la satiété.

Réduire sa consommation de féculents

Les féculents ont malgré tout un indice glycémique élevé et lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité, ils peuvent déclencher une réaction hormonale qui fatiguera l’organisme: c’est le “coup de barre” après manger. Il est donc préférable de diminuer sa consommation quotidienne de féculents. Vous pourrez trouver vos apports en glucides dans les légumes et les fruits qui sont très riches, en plus d’être composés en grande partie d’eau.

On diminue l’apport de féculents quand on n’a pas une journée très active !

Les féculents apportent une quantité d’énergie importante à votre organisme. Mais si vous ne dépensez pas cette énergie dans votre journée, mieux vaut éviter d’en consommer trop. Vous prévoyez une séance de sport ? Vous allez courir ce weekend ? Fait une balade en vélo ? N’hésitez pas, alors, à vous préparer un plat équilibré contenant un peu plus de féculents. Autrement, il n’y a pas vraiment de règle: vous pouvez privilégier la consommation de féculents le midi, ou répartir entre le midi et le soir, mais évitez d’en manger trop le soir avant d’aller vous coucher, car en dormant vous stocker les calories supplémentaires, alors que la journée vous les dépenserez !

Partager

Poster un commentaire

Go top